Economie circulaire - Art
Conférence Paysage et Jardins - 3 juin 2014

Espace Belle de N - Nevers

Etude de François Murez - www.francois-murez.com
 

Conférence organisée par l'Association Saint-Fiacre Loire-Baratte


Bâtons de Charles Arnoldi



Qui dit Economie circulaire, dit Recyclage et Valorisation des déchets : Utiliser des objets ayant vécu, abandonnés, comme matière première pour une création artistique... Voyons comment cela peut se retrouver dans des œuvres d'artistes.

Abandonnés ...

Visage

Bois flotté

François Murez

Les gardiens du paysage

Bois abandonné

François Murez



Créés ...

Un exemple célèbre.

Tête de taureau

Guidon métal & selle en cuir

Pablo Picasso, 1942


Tête de taureau

La récupération peut être un art de simplicité, telle La tête de taureau, composée d’une selle et d’un guidon de vélo, ou La Chèvre… Ces sculptures ont souvent été créées dans la spontanéité, dans une dynamique de déconstruction-construction, issue du mouvement cubiste.

(Jean-Noël Passal – L’esprit de la chèvre)

1912 : Picasso laisse émerger son côté « bricoleur »… Picasso crée des assemblages, une manière d’introduire dans ses œuvres des morceaux de réel, toile cirées, bandes de papier… Les rebuts deviennent sculptures. Picasso était un grand bricoleur, en même temps qu’un assembleur, un modeleur, un constructeur.

(Werner Spies – Les créatures de Picasso)

De ces textes, retenons deux mots que nous allons illustrer par la suite : assemblage et bricolage



Assemblages ...

Matériaux

Guitare

Carton, ficelles

Pablo Picasso, 1913


Roue de bicyclette

Métal, bois peint

Marcel Duchamp, 1913

Trousse d’un Da

Bois flotté

Jean Arp, 1920



Mots

Calligrammes

Apollinaire


Calligrammes

Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Picasso



Vers colorés

Prose du Transsibérien …

Blaise Cendrars, Sonia Delaunay


Prose du Transsibérien …

Blaise Cendrars, Sonia Delaunay

Blaise Cendrars

Modigliani



Collages

Antipeinture II

Vic Gentils - 1960


Guitare

Georges Braque - 1913


La vogue intermittente des « collages », nés au moment où l’artisanat expirait, pourrait n’être de son côté qu’une transposition du bricolage sur le terrain des fins contemplatives.

La pensée sauvage

Claude Levi-Strauss



Bricolage ...


Le bricolage « parle », non seulement avec les choses mais aussi au moyen des choses : racontant le caractère et la vie de son auteur.

La pensée sauvage

Claude Levi-Strauss


Le savant et le bricoleur par les fonctions inverses que, dans l’ordre instrumental et final, ils assignent à l’événement et à la structure, l’un faisant des événements (changer le monde) au moyen de structures, l’autre des structures au moyen d’événements

La pensée sauvage

Claude Levi-Strauss


L’art s’insère à mi-chemin entre la connaissance scientifique et la pensée mythique ou magique ; car tout le monde sait que l’artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps objet de connaissance.

La pensée sauvage

Claude Levi-Strauss



Savant - Artiste


Bâtons

Charles Arnoldi


Bâtons

Charles Arnoldi


Bâtons

Structuration géométrique des branches peintes.



Savant - Artiste - Bricoleur







Artiste - Bricoleur



Cabanes

Richard Greaves - 1985



Artisans - Bricoleurs


Cabanes de maraîchers

Nevers - La Baratte



Conclusion ?

Meurs et deviens

Et tant que tu ne comprendras rien
Au sens des mots : Meurs et Deviens
Tu seras un obscur passager
Sur cette terre enténébrée.
(Goethe - Nostalgie bienheureuse)


Eugène Dodeigne - L'Humanité en marche